15 juin 2006

Zurb' est mort

Comme nous voulions aller au cinéma, une amie et moi, j'ai proposé d'acheter Zurban, un hebdo culturel ayant fêté il y a peu son 300ème numéro. Au kiosque situé à côté de la station de métro Père Lachaise, j'ai demandé mon journal.
- Il n'y en a plus, c'est fini, il n'existe plus ! m'a lancé d'un jet le vendeur de journaux.
- Comment ! Zurban ?! Je l'ai encore acheté la semaine dernière, et tout semblait bien aller.
- Peut-être. C'était la semaine dernière. Nous avons été avisé qu'il ne paraîtrait plus. C'est définitif.
Alors le kiosquier s'est épanché.
- C'est la faute des gratuits. Regardez ! Nous sommes à même pas dix mètres du métro. Le matin, ils distribuent leur cochonnerie et tout le monde la prend. J'ai gueulé, je les ai menacés, rien n'y fait. Ils nous tuent, monsieur !
Pourquoi Zurb' est-il mort ? Est-ce la faute des gratuits ? Je ne saurais le dire. En tout cas, j'ai été ému par la colère et la peine de ce kiosquier.

Aucun commentaire: