20 juin 2006

Chronique d'une transphobie ordinaire

Un(e) transsexuel(elle) est une personne dont le genre (sexe social) ne correspond pas à son sexe génital (de naissance) et qui choisit de subir une intervention chirurgicale pour un changement de sexe ou qui est en attente d'opération. L'Etat français ignore cette minorité sociale en refusant d'accorder des papiers (carte d'identité, passeport...) basés sur le genre et non sur le sexe génital.
Afin de rendre plus visible la transsexualité, et dénoncer les atteintes dont les transsexuel(elle)s sont victimes, une semaine contre la transphobie est organisée du 19 au 25 juin 2006 à Paris.
Dans le cadre de mon travail, je me suis rendu cet après-midi à l'Hôtel de Ville de Paris, qui a accepté d'accueillir deux tables rondes, l'une consacrée à "La place des Trans dans la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans)", l'autre aux "Revendications des Trans face à l'égalité des chances en France".
Arrivé vers 14 h au 5, rue Lobau, un vigile m'a interdit l'entrée de l'Hôtel de Ville affirmant "qu'il n'y avait pas de réunion de cette sorte prévue aujourd'hui". Un petit groupe de Trans avait déjà été rejeté sur le trottoir et attendait qu'on veuille bien lui donner une explication. N'est-il pas normal, en effet, d'expliquer pourquoi la réservation d'une salle est annulée à la va-vite, alors que des gens attendent de participer à des débats sur des droits citoyens ?! Nous avons attendu longtemps. Au bout d'un très long moment, le chef de la sécurité de la Mairie de Paris nous a avertis que le chef de la communication viendrait nous dire un mot. Nous ne l'avons pas vu. Un élu vert nous a promis qu'il allait demander au chef de cabinet du maire de venir nous parler. Nous n'avons vu ni l'un ni revu l'autre. Bien plus tard, après de multiples coups de téléphone passés à différents services, un accord a été conclu pour qu'une délégation de Trans puisse être reçue par "un responsable de l'Hôtel de Ville". Quand j'ai quitté la rue Lobau, nous en étions là.
N'est-il pas scandaleux qu'une municipalité socialiste ayant à sa tête un maire homosexuel, connaissant donc parfaitement le sujet des discriminations, se conduise d'une telle manière ?! N'est-il pas scandaleux d'interdire l'accès à une salle de réunion le jour même où doit se tenir la manifestation ?! N'est-il pas scandaleux de laisser des intervenant(e)s à un colloque, pour certain(e)s venu(e)s de l'étranger, sur le trottoir ?!
Le mépris que dénoncent depuis longtemps les transexuel(elle)s a pris ce 20 juin 2006 le visage d'un triste sire : celui du maire de Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

regarding Mohammed. Microsoft. which Ill describe in detail below: to remember. I just do. for professionalism toward members of

Anonyme a dit…

regarding Mohammed. Microsoft. which Ill describe in detail below: to remember. I just do. for professionalism toward members of