04 juin 2006

Le hic catholique

Quand ai-je assisté pour la dernière fois à une messe ? A coup sûr, c'est à l'occasion d'un baptême, d'un mariage ou d'un enterrement. Mais quand ? Je ne sais plus. Il faut croire que dans mon entourage, on ne baptise plus, on ne se marie plus, on ne passe plus par l'église avant de rejoindre sa dernière demeure.
Assister à la communion de mon filleul m'a permis ce dimanche de reprendre contact avec cette culture catholique héritée de mes parents, et plus particulièrement de mon père. Avant sa mort, je me souviens de la messe obligatoire, d'abord fixée au dimanche matin puis, pour une raison oubliée, ramenée au samedi soir. Après la mort de mon père à 48 ans, due à une leucémie, je n'ai plus jamais mis les pieds dans une église sauf pour en visiter, et pour des baptêmes, des mariages et des enterrements...
Aujourd'hui, c'était la communion de mon filleul. C'est toujours sympathique une communion. Les enfants en aube blanche, la famille réunie, le repas de fête, les éclats de rire, tout concourt à faire d'un moment pareil une belle journée. Il n'y a que le passage à l'église qui, pour moi, a posé problème. C'est ainsi. Je suis comme on dit "en rupture" avec ma culture catholique. Comment pourrait-il en être autrement alors que je perçois le monde comme un espace de liberté et d'expériences à vivre, et non comme un théâtre conduisant aux péchés. Entendre un prêtre, en début de cérémonie, demander aux enfants d'avouer leurs fautes, leurs errements, leurs transgressions comme s'ils étaient des criminels me paraît une démarche inadmissible. C'est imposer aux enfants une vision du monde, et d'eux-mêmes, funeste. Inadmissible, oui ! Le catholicisme est une idéologie de la culpabilité. C'est certes ma culture, mais ce n'est plus mon credo. Ma pensée est affranchie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'important est de pouvoir rentrer dans une église, même pour quelqu'un qui parait ne plus y croire. Il y a énormément d'évènements qui font qu'un jour la croyance en qui nous mettions éspoir peut disparaitre, et que d'autres évènements font que l'espoir peut revenir! Je crois que malgré tout, il reste en nous un petit quelque chose, enfermé durant plusieurs années et qui ressurgit à un moment où l'on ne s'y attend pas.
Ce n'est pour cela qu'il faur dire que "Dieu nous appel". Non looin de là ! Mais bien souvent il faut arriver à croire à quelque chose pour nous permettre de continuer à vivre !
Je te laisse méditer !

Anonyme a dit…

Nice colors. Keep up the good work. thnx!
»