10 août 2006

Saint-Pèt n'est pas Saint-Trop

J'ai dîné hier soir au Panier, un restaurant bobo situé place Saint-Marthe dans le 10ème arrondissement de Paris. J'étais un peu en avance, semblait-il, puisque je ne voyais aucune de mes amies avec lesquelles ce dîner était prévu. Personne en terrasse et personne dans la petite salle jouxtant le bar. En fait, une serveuse, une grande fille mince fichtrement sympa, m'a dit que je les trouverais sûrement dans l'arrière-salle, ce qui s'est produit. Encore fallait-il savoir qu'une telle arrière-salle existât ! Presque cachée derrière une petite porte située sur le côté du bar, je ne pouvais pas la distinguer. Bref, j'ai retrouvé mes trois amies, rencontres d'atelier d'écriture, lieu où je me suis rendu chaque semaine durant deux ans pour apprendre à ciseler mes phrases. Je vous le concède, ce n'est pas forcément une réussite. En tout cas, à défaut de techniques, j'ai fait des rencontres humaines, et c'est bien cela le plus intéressant.
Bobo, disais-je. Mes amies le sont. Comme je le suis un peu également. Quiconque qui vit à Paris et qui a voté Denanoë en 2001, qui le critique aujourd'hui car "il nous dérange avec ses travaux incessants", qui a largement de quoi vivre tout en se plaignant beaucoup, est bobo. Ah oui ! Il y a encore un petit plus qui fait qu'une personne est bobo. Si cette personne, de retour de vacances, vous dit : "Savez-vous où j'étais cet été ? Mais à Saint-Pét, bien sûr!" Saint-Pèt ? Vous connaissez-vous, Saint-Pèt ?! Moi, ce n'était pas le cas. Je ne dois donc pas être complètement bobo. Saint-Pèt, c'est Saint-Pétersbourg, où une de mes amies est allée pour prendre des cours de russe. C'est sûr, elle, elle est totalement bobo !

Aucun commentaire: