15 août 2006

Les voyantes sont des salopes

Ce n'est pas ma faute, c'est un réflexe. Et ça fait 35 ans que ça dure. Il suffit que j'en croise une dans la rue comme aujourd'hui pour que mon visage se ferme, pour que mon corps se raidisse, et que je doive redoubler d'efforts pour ne pas lui claquer la gueule, à cette saleté-là. Oui, je sais, je suis trivial. Mais comment réagir autrement quand ces saloperies essaient de vous agripper la main en prétendant y lire l'avenir. Contre quelques euros bien sonnants et bien trébuchants, cela va de soi ! Mon aversion définitive pour ces emperlouzées en robe patchwork - plus le costume est folklorique, mieux ça marche - remonte à mes 9/10 ans, un jour où l'un de ces escrocs en maraude a convaincu mon père de lui prédire l'avenir. "Vous vivrez longtemps, jusqu'à 100 ans", lui a-t'elle dit, lui qui, malade, est mort peu de temps après à 48 ans. Je me trouvais là quand cette femme a joué avec ma souffrance. Mon père, lui, n'y a pas cru bien sûr. Il savait. Mais moi, j'y ai cru ! A 10 ans, on veut croire que son père ne peut pas mourir. Alors aujourd'hui encore, quand je croise une de ces ordures au coin d'une rue, je ne peux m'empêcher de lui jeter à la face un regard de haine que, pauvre "voyante", elle ne comprend même pas !

Aucun commentaire: