26 mai 2006

Grave ?

La SNCF est formidable car sa fiabilité est parfaite. En période de vacances ou de long week end, elle assure toujours. Ce matin, je devais prendre un train à 9 h 30. Annulé. Ce n'est pas l'Ascension pour rien ! Il faut emmerder un maximum de monde. Pour moi, le premier métier de la SNCF, ce n'est pas le transport, c'est provoquer des emmerdements. Et ça marche puisque j'en suis victime comme des milliers d'autres. Chaque année, des millions de voyageurs en sont victimes. Je n'ose dire "clients" pour ne pas froisser les susceptibilités.
Depuis que je prends le train, notamment sur la ligne Paris-Granville, j'ai subi un nombre incalculable de déconvenues. Retards non commentés, retards commentés du bout des lèvres, pannes techniques, incidents sur la voie, etc. A une époque, j'écrivais pour signaler et m'indigner de ces dérapages répétés. J'écrivais aussi bien à la SNCF qu'au conseil régional de Basse-Normandie, au maire de ma ville de destination, à je ne sais plus qui encore. C'est avec plaisir que je recevais les réponses des édiles. Au moins le citoyen que j'étais n'était pas complètement abandonné. Hélas ! Ces réponses étaient du verbiage administratif pour se défausser sur les uns ou sur les autres. Que oui, cela aurait pu faire l'objet d'une belle compétition ! Aujourd'hui, je n'écris plus. J'ai fini par accepter mon impuissance.
Tout à l'heure, je retournerai à la gare. On m'a dit qu'il y aurait un train à 13 h 30. Si je pars, ce sera bien. Et si je ne pars pas ! Ce sera grave ? Non, ce sera grève.

Aucun commentaire: