27 mai 2006

Décade

Lundi, je reprendrai le travail après dix jours de vacances. J'aurai peut-être moins de temps pour faire vivre ce Blog. Certains jours, je n'écrirai sans doute pas. Mon Blog paraîtra endormi. Tandis que je vivrai. C'est une surprise d'ailleurs. Je craignais que passer du temps derrière cet écran limiterait mon rapport au monde. C'est l'inverse qui se produit. Je sors, je vois des gens, je vais au cinéma. Au bout du compte, si je n'écris pas forcément sur ce qui m'arrive, je me rends compte que je ne m'enferme pas. C'est un constat motivant. L'écriture, qui peut exclure, m'ouvre au monde.
En dix jours, ce Blog m'aura beaucoup appris. Oui, déjà une décade ! Je n'en reviens pas.
Si je me souviens bien, il y a dix jours, je n'étais pas en grande forme. Je croisais du noir. Il fallait réagir. C'est pour ça que j'ai créé ce Blog. Je voulais échapper aux mauvaises ondes qui me happent à mon travail. Un plan de licenciement, rebaptisé plan de sauvegarde de l'emploi - quelle infamie ! n'est pas une partie de plaisir. Même pour ceux qui restent.
Le succès est total. Grâce à ce Blog, je focalise mon attention sur d'autres parties de ma vie. Je bouillonne de projets. Pour les vivre. Et les raconter sur le Web. C'est tout un univers qui s'offre à moi. Comme tous ceux que l'écriture attire, je me disais qu'un jour, il faudrait publier. Mais publier, au-delà du fait d'écrire, c'est avoir une démarche commerciale : repérer des éditeurs, les contacter, les relancer. Je ne suis pas fort pour ces danses du ventre. Par le Web, je m'accapare les nouveaux moyens de production littéraire. Je suis roi en mon royaume. C'est un statut fort agréable.

P-S : Hier, le train de 13 h 30 est parti à l'heure. Enfin avec quatre heures de retard !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»