25 novembre 2006

Soleil rémois

Je ne devrais pas être à Paris ce ouikend mais en Normandie. Vous l'aurez compris, la SNCF est en grève, en tout cas sur la ligne Paris-Granville, et j'ai dû une nouvelle fois annuler mon voyage. Parfois je me demande si le fourre-tout que constitue ce blog ne devrait pas plutôt se recentrer sur les désagréments que procure quasi quotidiennement cette ligne maudite. J'aurais tous les jours de quoi alimenter mes chroniques ! Je devrais y réfléchir alors que Croisements – Le blog d'AP3M viens de franchir les six mois d'existence. Je m'en suis aperçu tout à l'heure et j'en suis assez fier car il est rare que je tienne un projet aussi longtemps.
La première journée de ce ouikend parisien imprévu m'a permis de me reposer des deux derniers jours passés à Reims pour un colloque sur les hépatites. Un colloque, ce n'est pas éprouvant physiquement puisqu'on est assis toute la journée mais il l'est psychiquement. Entendre des discours pendant des heures, prendre des notes, fixer son attention sur un sujet pointu, essayer de comprendre l'intervention de tel ou tel particulièrement mal fagotée, ça use ! Enfin je ne voudrais pas donner l'impression de me plaindre tant ma présence à ces colloques me ravit. Elle me ravit avant tout parce qu'ils permettent de rencontrer des militants associatifs pertinents et combattifs, qui ne se laissent pas compter par les instances officielles. Si l'Etat ne fait pas son boulot, les militants sont là pour le rappeler à l'ordre. C'est essentiel et admirable.
Hier matin, en quittant l'hôtel pour assister à la dernière journée du colloque, je me suis arrêté pour assister au lever du soleil. Heureusement, j'avais mon appareil photo avec moi. Ca me fera là encore un très beau souvenir.

Aucun commentaire: