21 novembre 2006

Place des Mythos

Place des Mythos, c’est une pièce de théâtre sur la rumeur et l’homophobie. Je l’ai vue hier soir et j’en suis ressorti fou de bonheur car c'est un spectacle de très grande qualité. Sur scène, une quinzaine de jeunes, garçons et filles. Voici ce qu'ils disent de leur travail :

"Nous le disons dans un spectacle qui fait partie d’un projet culturel qui existe depuis dix ans, qui a mis en place des ateliers artistiques : théâtre, danse hip-hop, musique, chant, percussions... que remplissent les jeunes des quartiers dits « sensibles ». Depuis dix ans, nous montons des comédies musicales sur des sujets qui ont une résonnance dans notre vécu, dans celui de nos potes et même de nos parents : les violences sous toutes leurs formes : sociales, familiales, culturelles ou religieuses.

Sur le plateau il y a : des Noirs, des Blancs, des Arabes, des gars, des filles, des handicapés, des valides, des musulmans, des chrétiens, des juifs... des Français, quoi. Un auteur, un chorégraphe, un compositeur travaillent pour nous et avec nous. Les institutions, tant bien que mal, nous soutiennent : la préfecture de l’Essonne, le FASILD, le ministère de la Justice, la DRAC Ile-de-France, le conseil général de l’Essonne et notre plus fidèle partenaire : la ville de Ris-Orangis. (Ce n’est pas rien tout ça).

Cette année, nous avons choisi de parler de ce qui nous pourrit la vie : la rumeur et l’homophobie.

Venez nous voir et on pourra vous expliquer pourquoi l’éducation vaut mieux que la répression ; que cette pauvre action culturelle à deux balles a détourné des centaines d’entre nous du « mauvais choix », a modifié nos comportements ou simplement sauvé certains d’entre nous d’une histoire familiale abrutissante. N’ayez pas peur, venez, en plus c'est à Paris (et nous on en rêvait !), voir par vous-même ; c’est bien mieux que la télé."

Place des Mythos a été jouée dimanche et lundi. Une prochaine représentation devrait avoir lieu le 13 janvier 2007. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! Pour se renseigner, il suffit d'appeler l'un de ces numéros : 01 69 02 13 27 ou 01 69 02 13 29.

Aucun commentaire: