08 septembre 2006

Par timidité

Un ami m'a appris hier que son copain bulgare, en France depuis plusieurs années, n'avait toujours pas de papiers en dépit de ses demandes répétées. La dernière fois qu'il a été reçu à la préfecture de police, le curriculum vitae de son père lui a été présenté. On se demande bien pourquoi ?! Selon mon ami, il s'agissait de faire comprendre à son copain que la police française savait tout de ses origines, et que ce passé ne convenait pas pour obtenir une régularisation. Je précise que le jeune homme est archi diplômé, qu'il parle plusieurs langues et qu'il a déjà travaillé pour de nombreuses entreprises françaises.
Il y a quelques années, j'étais formateur pour des journalistes étrangers. Un jour, un jeune Chinois a débarqué dans nos locaux sachant à peine prononcer deux ou trois mots de français. Chaque matin, en arrivant au bureau, je le voyais dans une salle faire de grands allers et retours entre les tables. Il répétait des phrases en français. Il apprenait notre langue pour pouvoir vite se débrouiller autrement qu'en anglais. Quelques mois plus tard, parfaitement à l'aise et désireux de s'installer en France, il a fait une demande à la préfecture de police. L'Autorité lui a répondu qu'il fallait qu'il retourne à Pékin, fasse une demande par l'intermédiaire de l'ambassade de France et qu'il verrait bien. Il a vu. Lassé d'attendre une réponse, il a fait une demande au Canada. Qui l'a aussitôt acceptée. Il a d'abord vécu à Montréal avant de déménager à Toronto. Désormais il travaille pour le cinéma entre la Chine et l'Amérique du Nord.
Depuis plusieurs années, j'observe l'avancement des travaux de rénovation de l'ancien collège des Bernardins situé dans le Ve arrondissement de Paris. Je suis très admiratif de l'oeuvre accomplie. Une quasi ruine est devenue un bel édifice fin et lumineux. J'ai remarqué que la plupart des ouvriers étaient d'origine maghrébine ou noire africaine. Ils font tous un travail remarquable dont je leur suis redevable. Quand je passe devant le collège, j'ai envie à chaque fois de leur dire merci. Par timidité, je ne le fais pas. C'est un tort. Il faudrait toujours féliciter le talent.

Aucun commentaire: