17 septembre 2006

L'Illusion chronique

J'aime bien Jean-Paul Farré, que j'ai déjà vu quelques fois au théâtre. Dopé par ce point de vue favorable, je me suis rendu encore une fois au Lucernaire pour assister à une fantaisie au royaume des dates, à une Illusion chronique, que Farré a concoctée pour le plaisir du public venir l'applaudir en nombre. Dans ce spectacle, Jean-Paul Farré choisit l'année 1685 comme la nouvelle année zéro à partir de laquelle commence l'histoire avec un grand H. Et il la termine en 1895, parce que l'histoire, ça se finit bien un jour... L'Illusion chronique est un spectacle surprenant parce qu'il nous transporte dans une autre dimension, celle où le temps n'est plus vraiment à sa place. D'ailleurs, j'écris cette chronique aujourd'hui, qui n'est peut-être pas aujourd'hui en fait. Je suis perdu. Farré m'a bien eu avec sa drôle d'histoire du temps !

Aucun commentaire: