16 septembre 2006

Géométrie variable et religion

Quelques connaissances mon houspillé après avoir appris ma participation à la manifestation du 03 septembre dernier à Notre-Dame. Je me suis fait traiter de tous les noms parce que j'avais osé m'élever contre Jean-Paul II tombeur du communisme, prêcheur de l'amour universel, symbole de la paix, et je ne sais plus quoi encore.
J'ai d'abord voulu argumenter mais je me suis vite rendu compte que la raison n'était pas le fort des Catholiques. Lorsque j'ai dit que le pape se voulait universel, et que dans ces conditions il s'adressait à tous, catholiques et non catholiques, on m'a répondu que c'était faux. Le pape ne s'adresse qu'à ses ouailles. Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre, mais bon !
Le véritable argument qui m'a fait cesser le combat des idées, c'est au moment où l'on m'a asséné l'argument suivant : "De toutes les façons, les Catholiques n'écoutent pas toujours le message du pape, par exemple en ce qui concerne la contraception ou le préservatif."
Ainsi les croyants se moquent du message de leur chef ! Alors pourquoi une église ? Un pape ? Un dogme ?
Si c'est pour ne pas en appliquer les préceptes, ne vaut-il pas mieux se libérer totalement de l'église ? Et n'est-il pas judicieux alors de dénoncer les propos d'un homme, rien qu'un homme, qui se prend abusivement pour la conscience universelle ?
Ca me renvoie à une histoire entendue ce matin à la radio : A Jérusalem, un patron de bar s'aperçoit que Dieu est à sa table. Il Lui demande : Seigneur, qui des Chrétiens, des Juifs ou des Musulmans vous servent le mieux ? Et Dieu de répondre : Je ne sais pas. Moi, Je ne m'occupe pas des religions mais des hommes...

Aucun commentaire: