24 juillet 2006

SNCF tiersmondisée

Encore ? Oui, encore, puisqu'une nouvelle fois mon voyage en train sur la ligne Granville-Paris s'est soldé par un retard de deux heures. La cause était due ce coup-ci à une rame immobilisée devant nous pour une raison inconnue. Toujours le souci d'explication de la SNCF, n'est-ce pas ! Je pourrais être en colère comme je l'ai si souvent été depuis des années. En colère contre la dégradation du transport ferroviaire. En colère contre le "je m'en foutisme" des agents de la SNCF. En colère contre le service public qui se moque bien du public.
Je me souviens que, quand j'étais étudiant, les trains partaient à l'heure et arrivaient de même. Aujourd'hui, comme si nous étions dans un pays "en voie de développement", il faut se dire : "Le train devrait partir vers telle heure et arrivera peut-être à telle heure. Au Viet Nam et au Laos, dans les années 1990, c'était comme ça. Chacun prenait son mal en patience puisqu' il n'y avait rien d'autre à faire. Les trains avaient une, deux, trois heures de retard. Et alors ! disait-on. C'était pareil pour les avions, pour faire réparer un appareil électrique, pour bien d'autres choses encore. En quelque sorte, la SNCF s'est tiersmondisée. Et pendant ce temps, une jeune femme se rendant à Paris pour un entretien d'embauche a appelé plusieurs fois avec son téléphone portable pour prévenir son employeur potentiel qu'elle "n'était toujours pas arrivée à Paris". Un commédien s'est inquiété pour un tournage prévu place de la Bastille avec des enfants. Un voyageur a douté d'obtenir son avion pour les Pays-Bas. Combien d'autres rendez-vous ratés ? Combien d'autres projets bousculés ? Peu importe. La SNCF s'en moque. C'est sûr. Sinon elle aurait réglé le problème depuis longtemps, non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

Anonyme a dit…

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»