07 juillet 2006

La merde est-elle de l'art ?

Fin de mon séjour à Amsterdam. J'ai visité le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum, la maison d'Anne Frank, la maison de Rembrandt... Le Stedelijk Museum, qui présente le design et l'art contemporains, est un endroit à éviter absolument si l'on veut conserver une once de respect pour l'art moderne. Il est vrai qu'après avoir admiré des tableaux de Vermeer ou de Rembrandt, la comparaison est brutale. Voir un film présentant une femme plonger les mains dans ce qui semble être de la merde humaine et en recouvrir le corps d'un homme tout en tenant des propos pseudo intellectuels est assez éloigné de ce que je considère être de l'art. Sans doute, n'ai-je pas encore atteint le niveau suffisant de conscience artistique pour apprécier... De même, considérer comme de l'art une bassine posée sur une autre bassine, j'avoue que je ne suis pas convaincu. Bref, préférez le musée Van Gogh au Stedelijk Museum, vous ferez une économie de 9 euros, et vous n'aurez pas le sentiment d'être pris pour un con.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»