30 juillet 2006

Les funambules

Je suis encore sous le coup d'une émotion positive. Hier soir, je suis allé à la Villette voir Toto Lacaille, le spectacle de la 17ème promotion de l'Ecole nationale supérieure des arts du cirque. Huit élèves, épaulés par deux musiciens talentueux, entrainent le public sur un fil, une main, une jument, dans les airs, avec un humour toujours présent et vibrant.
L'intérêt du spectacle réside aussi dans l'union réussie des membres du groupe. Les numéros ne se succèdent pas, ils s'imbriquent, se complètent, se donnent la parole. Réussir une communion est toujours ce qu'il y a de plus difficile. Ici, le pari est gagné.
Pierre, le funambule, est celui qui m'a le plus impressionné, sans doute parce qu'il semble pouvoir tout faire : marcher sur un fil, chanter, jouer d'un instrument, manier différentes formes d'humour qu'elle soit orale, gestuelle ou vestimentaire. Celui-là, il promet !
Le cirque, dit-on, est un art vivant où il est impossible de tricher. La preuve en a été encore une fois donnée hier soir.

Aucun commentaire: