05 juillet 2006

Les vélos d'Amsterdam

Des vélos par centaines. Des vélos par milliers. C'est d'abord cette image qui saisit l'étranger arrivant à Amsterdam. A la sortie de Centraal Station, un parking en abrite sur plusieurs étages. En me promenant dans les rues, j'en croise des grappes entières. Les vélos sont ici et là, devant, derrière, partout. Pour le piéton, le danger est perpétuel. Surtout pour celui qui ignore les codes et rites de la ville. Il faut apprendre à toujours être sur ses gardes. Au bout d'un moment, on croit s'être habitué. On se sent prêt à toute éventualité. Et voici qu'un vélo monté par un vieux, une femme, un enfant vous surprend quand même. Heureusement tout cycliste sait manier la sonnette avec dextérité. La sonnette est l'ange gardien du piéton. Si elle n'existait pas, le nombre de tués à Amsterdam dépasserait le nombre de morts sur les routes françaises dans les années 1970. Les accidents ne concernent pas seulement les piétons. J'ai été le témoin de deux chutes brutales. D'abord une femme et un enfant, ensuite un homme âgé d'une trentaine d'années. Comme on dit dans ces cas-là, il y a eu plus de peur que de mal. Les gens n'ont plus n'ont rien eu...
Au cours de mes déambulations, j'ai été frappé par les différentes sortes de vélos circulant à Amsterdam. La plupart, traditionnels, font pâle figure comparés à d'autres personnalisés de façon si originale par leur proprétaire. J'en ai vu un recouvert de fourrure jaune à longs poils, un autre incrusté de flèches en métal, un troisième transformé en véritable cirque ambulant. Ce vélo transportait outre son propriétaire un cochon, une poule, un lapin et encore d'autres animaux que je n'ai pas réussi à identifier. Tous en peluche bien sûr !

Aucun commentaire: