11 mars 2007

23 %

J'éprouve un plaisir certain à enregistrer la montée de François Bayrou dans les sondages, et de le voir aujourd'hui à 23 %, à égalité avec Ségolène Royal. Bayrou, le 3ème homme ? Non, aujourd'hui, demain en tout cas, il sera le 2ème, et le 6 mai, je l'espère, le premier. Ceux qui prétendent que Bayrou est un effet de mode, qu'il éclatera comme la bulle Internet voici quelques années en auront pour leur frais.
Par les temps qui courent, j'avoue manquer de modestie, car je me souviens qu'il y a trois quatre mois, lorsque je commençais à défendre publiquement la candidature de François Bayrou, des collègues de travail et néanmoins amis royalistes pouffaient joyeusement et se moquaient de ce pauvre Bayrou, neuneu de province. Et moi, j'étais dans mes rêves, je n'étais pas sérieux. De toute manière le centre n'existe pas.
Aujourd'hui, Bayrou est à 23 %.
Le projet de Bayrou, novateur, révolutionnaire, emporte l'adhésion de ceux et de celles qui veulent véritablement faire bouger les choses. Sa volonté de rebattre les cartes politiques, en faisant exploser le clivage gauche droite traditionnel, permettra enfin de sortir de l'impasse. Depuis 1989, j'attendais qu'un homme, ou une femme, se décide enfin à chasser le modèle politique dans lequel la France a vécu pendant 40 ans. Un modèle devenu archaïque. Qu'un homme venu du centre en soit l'étendard ne peut que me réjouir.
Bayrou à 23 %.
Si les Français ont vraiment du courage, ils iront jusqu'au bout, au-delà de 50 %, pour engager la vraie rupture nécessaire au renouveau du pays.

Aucun commentaire: