22 juin 2007

Un jour sans train

Je ne peux pas taire cette anecdote ô combien révélatrice de la triste situation dans laquelle végète depuis tant d'années la SNCF. Vous savez que je rends compte régulièrement sur ce blog de mes multiples mésaventures vécues sur la ligne Paris-Granville. J'en suis arrivé à me persuader que cette ligne était la plus maudite du réseau ferroviaire français, puisque les retards, annulations, incidents et autres turpitudes sont le lot quasi quotidien des voyageurs normands. Eh bien non ! Il y a aussi la ligne Collioure Toulouse. Mardi dernier, j'avais prévu de remonter vers Toulouse par le train de 10 h 58, train qui me permettait d'arriver dans les temps à l'aéroport de Blagnac pour embarquer dans un avion pour Paris. Or, arrivé au guichet, la préposée aux (mauvaises) nouvelles m'a annoncé que le train était supprimé "à cause de problèmes matériels". Bien sûr, à partir de cet instant, j'ai connu un grand moment de solitude. La SNCF n'ayant rien à faire des voyageurs laissés en rade - pas d'autres trains envisagés, pas de navette autoroutière prévue, non, rien de rien ! - j'ai dû me débrouiller tout seul pour trouver un taxi à Collioure afin de gagner Perpignan dans les trois quarts d'heure et récupérer un train pour Toulouse. J'ai eu une chance pas possible car ce scénario idéal s'est produit. Cela m'a coûté un peu moins de 50 €, mais j'y suis arrivé ! L'avion est parti à l'heure à l'aller comme au retour, et la voiture m'a tiré d'un mauvais pas. Encore une fois, je ne peux que témoigner de l'inefficacité de la SNCF et regretter encore une fois que rien ne change, sinon l'incompétence.

Aucun commentaire: