10 juillet 2007

Nostalgie

Je suis arrivé par le TGV de 11 h 50 à Saint-Pierre-des-Corps avec mon amie Catherine. Dès la descente du train, nous avons subi les assauts de la pluie tourangelle, et il a fallu un bon parapluie « made in San Francisco », cadeau d'une american friend de Catherine, pour nous assurer un parcours à sec jusqu'à la voiture. Le temps de rejoindre Tours et nous nous sommes attablés au Singe Vert, un bistrot gourmand de la rue Marceau. Le menu a été le premier critère ayant motivé notre choix pour nous arrêter dans ce restaurant : rillons à l'ananas en entrée et andouillettes au chinon accompagnées de pommes de terre pour la suite.

En hiver, il faut bien se nourrir de plats consistants...

Si je ne cite pas le dessert, c'est par choix. Il s'est avéré une cruelle déception.

Le Singe Vert est un lieu de nostalgie. Pour celui qui apprécie le décor des brasseries d'avant-guerre, telles qu'elles se retrouvent au restaurant Polidor à Paris, il se réjouira de découvrir de vieilles publicités d'acools et de cigarettes peintes au mur ou sur de grands miroirs. Il s'émerveillera aussi de ces vieilles pendules marquant le temps comme si celui-ci était hors d'âge, et de ce meuble où les habitués rangeaient autrefois leur rond de serviette. Ah ! Le vieux temps. Dans notre monde moderne où tout change si vite, un peu de constance fait du bien.

Lorsque j'ai payé la note, j'ai félicité la patronne pour ce lieu magnifique. Elle s'est réjouie de ma remarque, et n'a rien fait pour me détromper. Elle aurait dû. J'ai appris plus tard dans la journée que ce restaurant ne datait pas de l'avant-guerre mais du début des années 1980, époque où un malin entrepreneur ayant senti cette nostalgie d'une époque révolue a aménagé cette brasserie typique de la France d'avant. J'ai été un peu déçu par cette découverte. Puis, très vite, le souvenir du bon moment passé dans cette ambiance m'a fait oublier cette nouvelle, et je n'ai plus eu en tête que les publicités des alcools et des cigarettes d'autrefois.

Aucun commentaire: