16 décembre 2006

MSR 103 FM à Montrésor !

Le week end dernier s'est déroulé le Téléthon afin de récolter de l'argent pour la recherche sur les maladies génétiques. Plus de 101 millions d'euros de promesses de dons ont été enregistrées au 36 37, la ligne du don.
J'ai connu le Téléthon à ses débuts par le Lions Club, qui participe à cette action humanitaire en répondant au 36 37. Mon père fut l'un des membres fondateurs du club de L'Aigle en Normandie, et j'ai gardé le contact avec certains de ses membres historiques. Mais je n'avais jamais participé à l'opération. Aujourd'hui c'est fait, grâce à la superbe équipe de bénévoles qui se démènent avec toujours autant de passion pour faire vivre la vie sociale et culturelle à Montrésor.
J'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises de vous parler de Montrésor, village situé près de Tours, comme l'été dernier à l'occasion de La Folle Visite et des Nuits Solaires (voir chroniques de juillet 2006). Les deux Catherine, Laurent, Frédéric, Thierry, Xavier, Jean-Pierre et beaucoup d'autres – ils me pardonneront de ne pas les citer tous ! inventent, créent, imaginent et... font, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Que l'on me pardonne, encore une fois, cette exaltation, mais je suis admiratif de cette énergie dirigée vers l'autre, de ces projets qui favorisent le rapprochement des uns et des autres.
Une radio permet ce lien social. Quand Catherine m'a proposé de participer à l'animation d'une radio temporaire pour le Téléthon à Montrésor, j'ai trouvé l'idée gonflée et en même temps magnifique. Et comme toujours cette idée s'est concrétisée. Les autorisations même si elles ont tardé ont été accordées par le CSA, une antenne a été dressée sur le point le plus élevé du village : le château de Montrésor,

le matériel pour monter un studio a été prêté par Laurent et son association TBS, le studio a été installé au premier étage du Café de la Ville, dont le patron Frédéric est lui aussi un pilier de l'animation locale.




Et d'autres, d'autres encore qui se sont joints à la création et à l'animation de MSR 103 FM, la première radio à émettre depuis Montrésor !
L'antenne a été ouverte en fin d'après-midi le vendredi et un au revoir (temporaire ?!) a été adressé aux auditeurs le lendemain à 23 h. Durant tout ce temps, de la musique, des chroniques, des appels au don bien sûr, des revues de presse, des interviews ont ponctué l'antenne. Au cours de ce défilé sympathique et dynamique d'acteurs de la vie locale, des responsables d'associations, le maire de Montrésor, le conseiller général du canton, le correspondant de La Nouvelle République, j'ai vécu une joie personnelle due à Frédéric, qui avait invité son ami Eric Yung à venir parler au micro. Eric Yung, je l'ai rencontré il y a 20 ans lorsque jeune journaliste j'ai intégré la rédaction de France Inter pour un stage d'été. Bien avant cette rencontre, j'écoutais sur les ondes ce spécialiste des faits divers raconter un crime ou une enquête, et j'avais été très heureux de l'approcher "en vrai". 20 ans plus tard, le retrouver sur MSR... pour l'interviewer. Bonheur total !
Voilà. En quelques mots, j'ai exprimé ma joie d'avoir participé à ce projet radiophonique pour une bonne cause, et d'avoir noué de nouvelles relations. Une semaine après, j'en suis encore plus heureux et plus fier. De tout coeur, merci Montrésor !

Aucun commentaire: