01 décembre 2006

Le Jardin des Dessins

En présence de Pierre Bergé, Line Renaud et l'artiste Fabrice Hyber



Jacques Chirac a inauguré ce matin l'Artère, le Jardin des Dessins, une oeuvre de Fabrice Hyber au Parc de la Villette. Sur 1 000 mètres carrés, l'artiste a réalisé des dessins à l'aide de 10 000 carreaux de céramique afin de rendre hommage à la lutte contre le sida. L'oeuvre retrace "différents moments de la maladie : les peurs qu'elle a engendrées, l'inconnu contre lequel il a fallu se battre, les ressources trouvées".
La présence du président de la République à cette inauguration était réconfortante même si elle ne dissimule pas les inquiétudes légitimes que l'on peut avoir à l'égard des manquements de l'Etat vis-à-vis des malades. Quelques militants d'Act Up ont heureusement rappelé quelques vérités sur ce sujet.
Ah ! Les militants. Heureusement qu'ils sont là pour poursuivre le combat désormais largement ignoré par les médias. J'ai été frappé par l'absence de mobilisation de la presse, des radios et des télévisions ces derniers jours alors que l'épidémie progresse plus que jamais, en France et dans le monde. Mais il est plus intéressant de faire le beau sur un plateau avec Sarkozy durant trois heures - un candidat à la présidentielle dont on sait qu'il est candidat depuis bientôt cinq ans, ou de se pâmer devant la Blanche Colombe, que de parler du sida chez les homos, les migrants ou les femmes. Un articulet ou un 45 secondes le 1er décembre, et vite on passe au prochain bon mot de Sarko sur Royal. Pathétique. Ou plutôt criminel.

Aucun commentaire: