20 août 2007

Bruxelles

Dans ce monde de technologie, je ne devrais pas m'étonner de me retrouver à Bruxelles moins d'une heure et demie après avoir quitté Paris grâce au Thalis, ce train qui relie à grande vitesse les villes sinon les peuples du Nord de l'Europe. Pourtant, je suis fait ainsi. Cette quasi téléportation d'une capitale à une autre me trouble tant elle me paraît si peu naturelle, si éloignée de ce que l'homme devrait vivre dans son rapport au temps.

Cette réflexion, peu de personnes l'ont aujourd'hui car la vitesse est inscrite dans le présent du monde. Il faut aller vite, toujours plus vite.

Moi qui aime prendre mon temps, qui aime marcher plutôt que d'emprunter les transports publics ou privés, je ressemble à un homme préhistorique. Et en même temps, force est de constater mon bonheur de me retrouver en si peu de temps à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi, en quelques 90 minutes.

Bruxelles, me voici donc !

Aucun commentaire: