Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale, croisé ce matin sur les ondes de France Inter, évoque l'incapacité des médias à parler de certaines sciences. Il prend l'exemple de la chimie, "une science pourtant essentielle aujourd'hui", absente des antennes.
Cet après-midi, alors que je suis au Salon européen de la recherche et de l'innovation, j'apprends l'existence des nanotubes de carbone, dont la découverte remonte au début des années 1990. 10 000 fois plus fins qu'un cheveu, les nanotubes de carbone sont 100 fois plus résistants et six fois plus légers que l'acier. Leur conductivité thermique est supérieure à celle du diamant, et ils réagissent, selon leur structure moléculaire, comme des conducteurs ou semi-conducteurs électriques.
Je tire ces informations d'une note de la société ARKEMA, l'un des premiers industriels à s'engager dans la production des nanotubes de carbone.
Je n'ai pas la bonne réponse pour expliquer pourquoi la télévision, c'est elle la principale visée, ne s'intéresse pas à la chimie et aux nanotubes de carbone. Heureusement, de nos jours, les médias traditionnels ne sont pas les seuls à fournir de l'information. Rien que par Internet, en tapant "nanotubes" dans un moteur de recherches, vous trouverez des renseignements sur ce sujet. Alors, faites-le ! Je vous l'assure, vous ne serez pas déçu par les nanotubes de carbone. Et vous ferez peut-être plaisir à Claude Allègre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire