26 mai 2007

Modémisez votre vote !

Pour la 3ème fois en quelques semaines, je me suis rendu à un rassemblement politique. Jeudi, je suis allé au Zénith pour assister au lancement du Mouvement démocrate. Je m'étonne moi-même de cette nouvelle militance née avec François Bayrou au cours de la campagne pour l'élection présidentielle et qui se poursuit aujourd'hui avec la création de ce nouveau parti. C'est sans doute parce que les idées du centre, contrairement à la caricature souvent dressée par ses opposants, sont des idées fortes et modernes. Plus fortes et plus modernes que celles incarnées par le PS d'un côté et l'UMP de l'autre. J'en suis de plus en plus convaincu. Hier soir, je dînais avec une amie aussi réservée que moi par l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Elle m'a dit deux choses. La première, que je partage entièrement depuis un bon moment : la gauche est archaïque et doit engager un travail de rénovation idéologique. Ce ne sont pas les premiers pas de Ségolène Royal dans ce sens qui suffiront. Il faudra que la gauche pose tout sur la table, qu'elle réfléchisse à un nouveau programme et à des alliances nouvelles. Si elle commençait par rompre définitivement ses liens avec les communistes et autres dinosaures du passé, l'espoir de voir émerger enfin une gauche moderne apparaîtrait. La seconde chose évoquée par mon amie est celle-ci : la droite elle aussi doit se rénover, car ceux qui croient que la droite française s'est modernisée sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy se trompent. Cette droite est restée profondément ancrée dans une tradition française conservatrice qui privilégie les rentiers aux entrepreneurs, et qui cherche à accaparer tous les pouvoirs au mépris d'un fonctionnement démocratique juste et apaisé. Sur ce point en particulier, François Bayrou a beaucoup de mérite car il aurait pu comme tant d’autres baisser les armes et se rallier sans honneur, pour le prix d’un strapontin ministériel, au président nouvellement élu. Il a préféré résister aux pressions et rester fidèle à ses idées tout en promettant « une longue marche » à ceux qui adhèrent à son projet. Cette démarche volontaire me convient puisqu’elle fait appel au courage et à la ténacité. Le Mouvement démocrate se veut un mouvement de citoyens actifs, engagé par une charte éthique, donnant un sens plein et entier à l’idée de démocratie et fondé sur la vérité. Ces thèmes développés par François Bayrou jeudi soir au Zénith devraient interpeller ceux que la situation actuelle inquiète. Et les inciter à voter pour le MoDem les 10 et 17 juin prochains !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
votre amie me semble tout à fait lucide sur l'état de la droite. Elle ne me semble pas avoir de perspective sérieuse pour le pays (sinon l'espoir d'imiter de tel ou tel pays anglophone).
Il y a une réflexion intéressante là-dessus (sur l'état des idéologies de droite et de gauche, à travers les campagnes de S. Royal et N. Sarkozy) sur le blog allegro-vivace.